Jean-Charles DUNAND
Chef de Chœur et Chef d’Orchestre
Chef d’Orchestre et de Chœur, Jean-Charles Dunand dirige de nombreuses formations instrumentales et vocales entre Paris et la Bourgogne.
Corniste de formation et bourguignon de naissance, c’est à Paris qu’il obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de cor de Jean-Christophe Vervoitte au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne ainsi qu’une Licence de Musicologie à la Sorbonne et un Diplôme d’Etat de professeur de cor.
Egalement diplômé avec les félicitations du jury des classes de Direction d’Orchestre de Philippe Cambreling à Chalon-sur-Saône et de la classe de Direction de Chœur d’Ariel Alonso à Créteil, Jean-Charles se dédie maintenant exclusivement à ses activités de chef d’orchestre et de chœur.
En 2017, il fonde à Paris le Chœur Tempestuoso avec lequel il interprète régulièrement les grandes œuvres du répertoire choral avec orchestre : Requiems de Mozart, Brahms, Fauré ou encore Verdi, Stabat Mater de Dvoràk, 9e symphonie de Beethoven… mais il dirige également de nombreuses œuvres incontournables du répertoire symphonique : la Symphonie n°1 « Titan » de Gustav Mahler, la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz ou encore la Symphonie n°4 « Italienne» de Félix Mendelssohn.
Récemment nommé au poste de chef Assistant à l’Orchestre des Sapeurs-Pompiers de Paris, Jean-Charles créé l’Orchestre Symphonique «Amplitude», afin de développer ses projets musicaux à Paris mais également en Région.
Dans sa région de cœur, il dirige l’Ensemble Vocal de Bourgogne, l’ensemble vocal féminin Ligérianes, et fonde l’ensemble de cuivres et percussions Kaléid, dont il est le Directeur Musical depuis 2015.
Chef d’Orchestre au sein des Conservatoires de Paris et de sa Région, Jean-Charles Dunand ne cesse d’entretenir un contact privilégié avec les jeunes musicien.ne.s. Il dirige notamment l’Aca-démie d’été de la Fédération Musicale de Saône-et-Loire depuis 2018 et l’Orchestre des Jeunes Al-fred Lowenguth depuis 2020.