Requiem de Mozart - 19 mars 2022

RETOUR SUR LE CONCERT DU 19/03/2022 : BOLÉRO DE RAVEL ET REQUIEM DE MOZART

 

Samedi dernier, le Chœur Tempestuoso et l’Orchestre Hélios ont interprété à l’Église de la Madeleine (Paris, 8°) le Boléro de M. Ravel et le Requiem de W. A Mozart, dirigés par Jean-Charles Dunand. Le concert a été dédié à l’Ukraine et au courage, admirable, de son peuple en ces jours terribles.

La représentation a débuté avec le Boléro de Ravel, après les mots touchants de soutien et solidarité pour l’Ukraine prononcés par le directeur du chœur et de l’orchestre, Jean-Charles Dunand. Cette danse à trois temps dans le goût espagnol a été composée par le musicien français en 1928 et dédiée à la danseuse russe Ida Rubinstein. Ces premières 16 minutes du concert ont résonné dans la Madeleine en diffusant un sentiment de joie et d’espoir, invitant à profiter de la beauté incommensurable de la vie.

La chaleur d’Espagne a ensuite laissé place à la solennité avec la messe funèbre sans doute la plus connue au monde, le Requiem de Mozart (1791), œuvre toujours entourée de mystère en raison de la légende liée à sa composition. Samedi dernier, elle a pris une signification toute particulière, faisant écho en chacun de nous. La musique s’est transformée en prière universelle pour commémorer les victimes de la guerre en Ukraine, atroce et sanglante. Ce fut une performance émouvante à laquelle ont apporté leur talent les solistes Barbara Vignudelli (soprano), Isabelle Sengès (alto), Romain Champion (ténor) et Jean Vendassi (baryton), toujours bienvenus et précieux invités du ChœurTempestuoso et de l'orchestre Hélios.

Lorsque les dernières notes s'éteignaient, le public, qui remplissait toute l'église, a réagi par une salve d'applaudissements, témoignant ainsi de son plaisir à assister au concert.

21/03/2022

requiem 2022 03 19

 2022 03 19mozart